Fireblog & Gatsby : une nouvelle manière de bloguer en combinant CMS headless spécialisé blogging et architecture JAMStack

2/14/2020

Fireblog est un nouveau CMS headless entièrement dédié au blogging. Son API GraphQL permet de récupérer très simplement ses contenus et d'utiliser n'importe quelle technologie en front-end pour l'affichage. Une excellente manière de créer un blog ultra-rapide aujourd'hui est de combiner fireblog avec un générateur de site statique moderne tel que Gatsby ! Mais la seule limite est votre imagination, vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quel générateur de site statique capable de récupérer les données depuis une API externe: 11ty, Gridsome, Nuxt ou encore Next sont autant d'options à votre disposition pour générer un blog statique dont les contenus seront administrés par un fireblog.

Pour vous aider à créer votre blog en quelques minutes, fireblog met à votre disposition un thème Gatsby tout prêt : tout ce que vous avez à faire, c'est indiquer dans les variables d'environnement l'url de votre fireblog ! (par défaut, celle d'un blog de démonstration sera utilisé) : 

Ce thème de départ est par défaut compatible PWA & AMP, il s'occupe d'optimiser le chargement des images principales et du CSS ainsi que des previews de vos liens sur des sites tels que facebook, Linkedin etc. Il est à ce jour en bêta, n'hésitez pas à indiquer sur le repo github ci-dessus tout amélioration possible ou à proposer une pull request.

Pour créer votre propre blog Gatsby + fireblog, il faut aussi bien sûr créer votre propre compte gratuitement sur app.fireblogcms.com. Dans les réglages du blog, vous trouverez une section webhooks qui vous permettra de relancer le build de votre site statique : à chaque fois que le contenu de votre blog change, fireblog enverra alors une requête http POST à l'url indiquée dans la section webhooks. En effet, pourquoi avoir un blog dynamique si vous écrivez un billet seulement une fois par semaine ? Dans ce cas précis, générer un blog statique ou JAMstack (avec Gatbsy ou Gridsome) est un vrai avantage en terme de performance comme de temps de calcul côté serveur.