Astuces pour engager vos lecteurs à découvrir vos produits et services au sein d'un billet de blog

19 July 2020

Comment inviter les lecteurs de votre blog à découvrir vos produits et services à la fin d'un billet ou au cours de sa lecture ? Quelques astuces pour engager vos visiteurs avec fireblog

Intégrer des formulaires Jotform, GoogleForm ou Typeform avec un simple copier-coller !

Intégrer un typeform dans fireblog

Fireblog est si simple que tout ce que vous avez à faire pour intégrer un formulaire, c'est de copier-coller son url dans votre billet à l'endroit de votre choix ! un précieux moyen de récolter des besoins et retours de vos utilisateurs. Exemple d'un TypeForm:

Intégrer un Jotform dans fireblog

Même recette, il suffit de copier-coller le lien du formulaire:

Intégrer un google form

Idem, un simple copier coller du lien du formulaire permet une intégration automatique. Imaginons ici un formulaire pour une entreprise qui souhaiterait aider ses lecteurs à changer de fournisseur d'électricité pour faire des économies ou bien consommer plus vert à la fin de sa lecture:

Utiliser des images cliquables

Simple mais efficace, vous pouvez tout simplement créer une belle image engageante dont le lien mènera vers la page appropriée de votre site, où le lecteur pourra découvrir un aspect spécifique de votre solution, un webinaire, télécharger un livre blanc etc

Il vous est possible d'insérer dans l'image des boutons ou des éléments graphiques invitant au clic; une sorte de bandeau publicitaire pour vous même en somme. Voici un exemple ci-dessous.

(exemple emprunté sur la page suivante ) ATTENTION: n'oubliez pas que plus de la moitié des visites proviennent d'un mobile, donc faites en sorte que l'image soit bien fonctionnelle et engageante sur mobile en priorité ! (ce que je n'ai pas fait dans l'exemple ci-dessus, mais ne pas suivre ses propres conseils n'a jamais empêché personne d'enquiquiner les autres avec)

Insérer des "Call to action"

La fonctionnalité est bientôt disponible sur fireblog (on ne donne pas de date, mais c'est en cours) : vous pourrez tout simplement choisir d'ajouter un gros bouton (choix des couleurs et du texte) à n'importe quel endroit de votre billet invitant votre lecteur à irrésistiblement cliquer pour en savoir plus sur les bénéfices fantastiques de votre service ou de votre produit.

Attention aux pop-ups mal conçues !

Il existe des scripts qui permet d'insérer dans votre site une pop-up qui va surgir au moment de la lecture: soyez prudents sur ce point:

  1. Cela endommage parfois gravement l'expérience mobile si elle est mal foutue (impossible de fermer la popup et de continuer la visite), alors que plus de 50% de votre traffic vient de là en général ! Pensez donc bien à tester votre blog sur mobile dans ce cas !
  2. Certains scripts sont trop lourds et peuvent ralentir la page (à cause de gros fichiers JS et CSS à charger), vous pouvez perdre facilement 20% ou 30% de performance sur votre fireblog : vérifiez donc là aussi que le jeu en vaut la chandelle et que le temps d'affichage de la page n'est pas trop impacté sur mobile

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais il faut faire attention à ce que les inconvénients ne surpassent pas les bénéfices espérés en terme d'engagement et ne vous fasse pas perdre des visiteurs intéressés. 

A bientôt pour d'autres astuces concernant fireblog !

.

Suivez-nous